VEF Blog

Titre du blog : un peu de tout et un peu de rien
Auteur : blogueuse42
Date de création : 04-02-2018
 
posté le 16-02-2018 à 18:17:02

HISTOIRE DE LA CARTE ROUTIERE

 

Je ne sais pas vous mais moi, malgré toutes les technologies nouvelles, j'aime bien quand même continuer d'utiliser les cartes routières... Elles me permettent de me repérer dans l'espace, de voir le trajet que j'ai fait ou que j'ai à faire... Et donc je me suis posée la question de savoir l'origine de la carte routière et en voilà donc le résumé...

 

La table de Pentinger est l'ancêtre de la carte routière. Elle représentait schématiquement les principales routes de l'Empire Romain.

Le Domesdaybook (1086) qui est une sorte de cadastre fut rédigé sous le règne de Guillaume le Conquérant.

 

Au XIIème siècle, une carte du monde est établie par Heréford.

En 1335 la carte dite de Gouh figure la Grande Bretagne : elle représente les routes et les villages en perspective, les eaux en bleu, les toits en rouge. Elle semble donc être à l'origine des graphismes encore employés aujourd'hui.

Au XVième siècle, les cartes marines font leur apparition, ce sont les Portulans.

 

La première carte Michelin fit son apparition en 1905. En 1900 était apparu le fameux " guide Michelin" dans lequel il est question d'auberges, de garages et de pompes à essence. En 1092, une petite carte de France lui ai adjointe. Et c'est donc André Michelin qui mit cette première carte routière en place. Il faut savoir qu'en 1910, il n'y avait que quelques 5000 automobiles qui roulaient et André Michelin se dit que pour que les automobilistes se déplacent plus rapidement et plus facilement il fallait les aider à s'orienter.

La première carte est dessinée à la plume, les textes sont écrits à la main et son pliage en accordéon et toujours le même aujourd'hui...

 

Commentaires

MarioB le 30-03-2018 à 19:26:51
J'ai une carte routière à porte de la main, près de mon lit et j'aime regarder de temps à autres, pour lire les noms des coursd d'eau, des lacs, des villages.


Ceci, même si je n'ai pas de voiture.
MAXIE le 17-02-2018 à 10:25:17
Coucou..

Je vais te raconter une histoire folle et pourtant réelle, lorsque ma fille et moi partons sur les routes avec... un GPS !!!! nous papotons tellement que nous sautons les conseil de la nana virtuelle, nous avons une fois fait 40 km en plus en pleine campagne, nous étions déboussolées grave !!

Bon week-end

Bises

boulette